Page en cours de chargement


Cette phase qui prend place du sevrage jusqu'au dixième mois environ ( entre 8 et 12 mois en fonction du sujet et du temps que son maître lui consacre) est capitale et déterminante pour la suite.


Elle a plusieurs objectifs.

1- Vous permettre d'évaluer à quel type de caractère vous avez à faire. Chaque chien est différent et le chiot que vous venez d'acquérir n'a rien de commun avec le Border précédent qui vous a secondé pendant de longues années ou avec le chien de votre voisin dont la qualité du travail vous impressionne, ce qui vous amène à acheter votre premier Border...

C'est un individu à part entière avec un caractère et un comportement qui lui sont propres : cette période Education permet de les évaluer pour connaÎtre et comprendre votre nouveau compagnon.

2 - Eveiller le chiot à son environnement en lui faisant prendre conscience du monde qui l'entoure et de la place qu'il y occupe.

3 - Créer les conditions d'un dressage spécialisé efficace en lui inculquant une obéissance de base.

4 - Effectuer les premières mises au contact du troupeau : elles vont progressivement permettre au Border de se déclarer et de montrer son instinct de berger.

Normalement à la fin de cette période Education, le chien s'est déclaré, et on peut commencer le dressage spécialisé.

Avant de détailler le contenu des volets 2, 3 et 4, il est utile de préciser deux points importants :

* S'occuper de l'éducation ou du dressage de son chien constitue une tâche à part entière. Cela signifie que pendant la demi-heure quotidienne qu'on lui consacre, on ne fait rien d'autre : on forge un futur outil de travail.

Quand on construit une stabulation ou qu'on répare un tracteur on n'a pas idée d'entreprendre autre chose à cette occasion. Concrètement cela veut dire qu'en phase de mise au contact ou de dressage au troupeau on mobilise spécialement des animaux à cet effet qui en l'occurrence deviennent des instruments de dressage.

On ne "profite" donc pas du moment de rentrée des vaches à l'heure de la traite pour "sortir" ou "lâcher le "chiot". On entend prétexter fréquemment dans ce genre de situations : "ça va lui faire du bien". Au contraire, c'est le meilleur moyen de s'énerver et le meilleur moment pour affoler tout le monde en compromettant la suite des évènements.

Cette période Education exige au moins une sortie quotidienne d'une demi-heure au cours de laquelle on s'occupe exclusivement du chiot. Même si cela s'avère parfois difficile en certaines saisons, il faut pouvoir réserver cette demi-heure au cours de la journée.

Ce qui importe à cet âge, c'est la régularité des sorties : il ne sert à rien de laisser le chiot se morfondre pendant quinze jours au fond du chenil pour brusquement lui infliger un après-midi complet d'obéissance, l'effet en sera désastreux.

L'idéal - mais on constate hélas que faute de temps il est peu mis en pratique - consiste à effectuer deux sorties dans la journée : l'une le matin, l'autre le soir. Quand on commence à apprendre des exercices au jeune chien, cela représente le double avantage de ne pas le saturer tout en rapprochant les leçons.

Le Border est un animal qui se donne à fond et qui, du fait de cet engagement (physique et mental) a besoin, quand il est jeune, de séances courtes (pas plus de 10 à 15 minutes de travail effectif). Ce n'est que très progressivement qu'on en rallonge la durée.


On le constate souvent avec les jeunes chiots en cours de dressage : passé un certain laps de temps, l'attention est moins soutenue. N'attendez pas que la machine soit déréglée pour terminer la leçon. Chez le jeune sujet, le temps de concentration est réduit.

Seule la répétition quotidienne permet d'allonger petit à petit cette durée. Vous devez soigner tout particulièrement cette progressivité. On voit parfois des chiens qui décrochent en plein travail (à la ferme ou en concours), n'obéissent plus, et se mettent aux abonnés absents. Avant d'incriminer systématiquement l'animal, il vaut mieux se demander si cette progression a été scrupuleusement respectée.



Imprimer cette page Imprimer cette page | Ajouter au favoris Ajouter aux favoris | haut de la page Revenir en haut de la page | envoyer a un ami Envoyer à un ami !

Dernière mise à jour le 20/04/2006 à 15:01:48